Et les vacances comme le reste. Trois semaines et demie après mon atterrissage à Charles de Gaulle, et après avoir rempli point par point ma check-list, c'est l'heure du départ.
Nota : la check-list ne mentionnait pas explicitement "voir les potes". Cependant le lecteur perspicace aura noté de lui-même : chaque point de la liste (à quelques exceptions près) impliquait la présence d'amis au moment de sa réalisation...
La dernière bonne surprise aura été pour mon vol.
C'est incroyable le nombre de personnes qui peuvent vouloir prendre l'avion le samedi. C'est à se demander ce qu'elles font de si intéressant en semaine, pour toutes se regrouper à l'aéroport ce jour précis. Bref, je m'apprêtais à faire la queue à l'enregistrement, quand je me souvins (oui, le passé simple est toujours hype) que j'étais passé au statut Silver sur ma carte AirFrance...
D'un pas alors guilleret, j'ai donc grillé tout le monde à l'enregistrement en allant aux guichets "Business", et encore tout le monde à l'embarquement : pour le bas peuple, une chicane de 35mn de queue... pour moi, une belle ligne droite et 4mn d'attente.
Et pour finir, au moment de monter dans l'avion avec mon billet de classe éco (enfin, chez AirFrance, ils disent "Tempo", pour pas humilier le commun), le bonhomme qui arrache le bout des billets (il doit avoir un autre nom, et je serais curieux de le connaître) me demande si ça me dérange d'être surclassé... "Ben, en fait, non, pas trop"... et me voilà assis en Business Class !
Dans l'avion : siège inclinable à 180°, petite nappe sur la tablette pour le repas et menu spécial (foie gras et mignardises pour le café, etc.) . Bref, un vol de pacha.
Arrivé à Kinshasa, c'est plus roots : bats-toi pour ta valise, et paye ta sueur. Heureusement, c'est la saison sèche, donc dehors il devait faire 24 dégrés grand maximum, ce qui fait que j'ai presque eu plus chaud à Paris qu'à Kin. Aujourd'hui encore, la clim est restée éteinte, et j'ai mis un sweat-shirt à la maison.
Bref, retour à l'Afrique !