Buja Connection
Curieusement, l'Afrique technologique est assez déséquilibrée... Ainsi, en changeant de pays (et même par rapport à la France), on trouve des écarts surprenants.
Exemples.
- à Kinshasa le téléphone portable passait impeccablement
- A Bujumbura, suivant le sens du vent, on capte, ou pas. Et au bureau, nous devons sortir dans le jardin pour passer les appels...- Internet à Kinshasa est hors de prix. Ou plutôt, disons que c'est cher. Il n'y a jamais eu de réseau téléphonique fixe (ou très épisodiquement : les numéros fixes ont six chiffres...), et pour avoir internet, il faut passer par le Wi-max : une sorte de wi-fi à l'échelle de la ville. Un débit moyen, mais une couverture importante. Seul détail, le modem coût 1000 USD, et l'abonnement est à 150$/mois...
- A Bujumbura, nous sommes mieux lotis qu'en France ! L'internet mobile, c'est la réalité... (ou presque). Ainsi, comme on le voit sur la photo, un petit modem 3G (130USD) branché en USB, permet, pour à peu près 1$ de l'heure, de surfer depuis n'importe où, pourvu que la zone soit couverte par le réseau GSM. Et c'est mieux qu'en France : pas besoin d'avoir un hotspot wi-fi dans le quartier ! Bon, c'est vrai c'est payant, mais à ce prix là, ça va. Et le débit est très correct.
Pour info, le modem est de fabrication chinoise, marque Huawei, et marche probablement en France. Il y a même de la place pour une Sim.