23 avril 2007

Ici aussi, on vote

Et voilà, j'ai voté pour la première fois à l'Ambassade de France à Kinshasa.
Première déception également : je n'ai pas de carte électorale aux couleurs de l'expatriation... Ici, on vote sur seule présentation du passeport français.
Il semble que la journée ait vu passer beaucoup de monde, peut-être plus que ce à quoi on s'attendait... comme un peu partout en France, finalement, si j'ai bien compris.

A ce que je sais des habitudes électorales des expatriés, il semble que de manière générale, ils votent à (l'extrême) droite la plupart du temps, sauf les profs des écoles françaises et les membres des ONG, qui votent pour Robert Hue. Mais il ne s'est pas présenté cette année, ce qui explique probablement les scores ridicules de l'extrême gauche en 2007.

Demain, je vais essayer d'aller voir si les scores du bureau de vote de Kinshasa sont encore affichés à l'Ambassade (et confirmer ce que je balance dans le paragraphe au dessus). Je n'étais pas au dépouillement, comme j'en avais initialement l'envie, puisque je buvais un verre chez des amis. Et puis, décalage horaire oblige, le décompte commençait ici à 18h, et les résultats français tombaient à 19h (on a une heure de moins, ici). Donc, à 19h, j'étais chez moi, devant la télé, le téléphone à la main, à commenter les résultats avec les Kinois...

Aucun commentaire: