Rassurer, encore...
Voilà, qu’est-ce que je disais, il faut constamment rassurer les gens ! (mais on peut avouer qu’il y en a besoin…)
Donc, nous avons passé la dernière semaine et demie à Brazza… mardi, nous nous sommes dit : bon, on dirait que c’est un peu plus calme, on va aller faire un tour… et puis pouf, à 11h, (nous étions tous au bureau), manifestation devant la Cour Suprême de Justice, dispersée par des tirs de la police locale. Qui en retour se fait tirer dessus par les partisans de Bemba, dont la maison est à quelques dizaines de mètres. Débandade, même la Monuc s’embrouille les pinceaux, et quitte la place, a lors qu’elle aurait dû maintenir l’ordre ! (il y aurait eu, en fait, cafouillage entre l’État-major et le terrain)… Bref, des voitures de police brûlent, je crois même qu’une jeep de l’Eufor a été brûlée également… et une partie de la Cour Suprême de Justice a aussi brûlé… Les pompiers municipaux sont intervenus, mais ils n’avaient plus d’eau, et c’est donc les pompiers de la Monuc qui sont arrivés pour finir le travail… quand on sait que le fleuve est à cinq cent mètre !
L’événement prend une autre tournure quand ont sait que Kabila a été élu à 58% des voix, et que Bemba, candidat déçu, a déposé un recours… à la Cour Suprême de Justice ! Des rumeurs ont circulé, annonçant que les papiers du recours avaient brûlé avec le reste, mais il semble que cela ne soit pas le cas, et la procédure suit son cours.
Quoi qu’il en soit, nous sommes repartis le jour même à Brazzaville, pour revenir le lendemain faire un aller-retour. Jeudi, c'est-à-dire hier, nous avons constaté que la situation ne dégénérait pas, nous avons décidé de revenir et de rester. J’ai donc dormi chez moi cette nuit, ce que je n’avais pas fait depuis presque une semaine....
Entre-temps, notre patron a déjeuner avec le chef d’État-major des Forces Armées de la RDC, qui lui a confirmé que les troupes de Bemba se repliaient comme il leur avait été demandé à 80km au Nord de la ville. Cependant, un ultimatum a été fixé à 48h pour que ce repli soit effectif, et si des incidents doivent éclater, il est probable que ce soit à l’issue de cet ultimatum… le Chef d’EM considérait qu’il suffisait de rester chez soi, mais… on n’est jamais trop prudent, donc, nos sacs sont restés fermés hier soir, et ce midi, nous repartons pour Brazza ! Du coup, j’en connais une que cette situation ravit, et je dois reconnaître que tout cela comporte finalement de bons côtés, nous n’en espérions pas tant.
Nous allons y passer le WE, et dès lundi, nous allons faire les allers-retours vers Kinshasa la journée. Probablement, nous dormirons chez nous à partir du jeudi soir de la semaine prochaine.
C’est dommage, j’avais un ananas délicieux au frigo.