20 mars 2006

Le mot du jour #1

Grandeur de la cuisine française - Essence du cuisinier - Comportement dangereux du cuisinier - L'audace punie - Indifférence du puni - Conséquences fâcheuses de l'audace - Comportement prudent face à l'inconnu - Conséquences bénéfiques de l'audace


Il va sans dire que dans le monde entier rayonne la Grandeur de la cuisine Française. Elle constitue partout la référence culinaire indépassable et l'idéal à atteindre pour tout cuisinier désireux de s'accomplir dans son essence.

Cependant, ici, certains s'aventurent sur les rives dangereuses des coutumes gastronomiques d'autres horizons... Bien mal leur en prend ! Ils sont châtiés dans les grandes largeurs, et la honte qui s'ébat sur eux n'a d'égale que l'indifférence avec laquelle ils l'accueillent !

J'en veux pour preuve le mot du jour, trouvé sur le menu du restaurant Chef David, le pizzaiolo le plus courru de la ville, oeuvrant avec ce que je pense être le seul four à pizza au feu de bois de la ville. Ce jeune homme a songé à produire à Brazzaville de la cuisine Italienne, qui, bien qu'elle ne surpasse pas la cuisine française, a au moins la qualité de ne pas lui être trop inférieure. Et donc, outre les pizzas (au demeurant très bonnes), Chef David nous propose un assortiment de plats exotiques, c'est à dire des pâtes. Et parmi ces pâtes, figurent en bonne position ses désormais fameux Spaghetti Boulonaise. Je n'ose imaginer les écrous et autre quincaillerie que notre ami Chef David a l'audace de mettre dans sa recette, peut-être se contente-t-il d'y incorporer de la sauce bolognaise. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu la témérité d'en commander une assiette. Je doute qu'il en vende souvent.

Mais je lui sais gré de m'avoir fourni la matière pour une nouvelle chronique toujours plus fascinante à destination de ce site. Bientôt de nouvelles photos en ligne, si le temps le permet.

Aucun commentaire: