Ce matin, j'ai tenté d'aller régler quelques formalités à la Direction des Grandes Entreprises, dépendant de la Direction Générale des Impôts.
D'habitude, je sors dans l'après-midi, et c'est un peu le chaos dans la circulation sur le Boulevard du 30 Juin (principale artère de Kinshasa).
Aujourd'hui, je suis sorti le matin, et, curieusement, (presque) personne dans les rues, trafic fluide, le bonheur.
Mais, en arrivant aux Impôts, même image : trafic fluide, et personne dans les couloirs, ni dans les bureaux d'ailleurs. Mon chauffeur m'a donné l'explication du mystère : aujourd'hui, comme tous les jeudis matin, c'est "salongo".
Salongo, c'est un terme de l'époque Mobutu, qui avait instauré cette règle. Tous les jeudis matins, toutes les personnes ne travaillant pas dans les entreprises (les petits commerçants, les vendeurs de rue, les inactifs, etc) devaient rester dans leur quartier et participer à l'entretien du pays : balayer la rue (ah oui, ici la rue se balaye, la route aussi, c'est très impressionnant, mais assez peu efficace...), vider les tas d'ordures, etc.
Les gens avaient tendance à bien respecter cette règle, puisque les patrouilles de police embarquaient systématiquement ceux qui ne participaient pas à l'euphorie du ménage collectif.
Quelques guerres plus tard, et Mobutu en moins, salongo a été abandonné, mais le jeudi matin reste le jour où la ville est nettoyée, par les entreprises de la voirie, sauf que les gens avaient pris l'habitude de ne pas venir au travail, et ont donc continué.
Visiblement, avec cet ancien système, et malgré son aspect contraignant, il semblerait que la ville ait été bien plus propre à l'époque. Ce qui n'est pas difficile à croire. L'idée qu'une matinée par semaine, tout le monde se retrouve dans la rue pour entretenir le pays a un petit côté "communisme idéal" qui réjouit. On n'essaiera cependant pas d'imaginer ce que cette mesure pouvait coûter en PIB chaque année...
Et pour ce qui est de l'absentéisme, j'ai eu l'occasion de sortir le matin d'autres jours de la semaine, et le tableau est le même... Salongo ou pas, j'ai plutôt tendance à croire que les gens ne se mettent à travailler que l'après-midi, de manière générale. Ce qui est une bonne idée, puisque la plupart des entreprises et administrations cessent le travail à 15h30.
Mais pourquoi il n'y a que les expats à faire du 7h30 - 19h30 ?!