Communiqué de l'Ambassade de France
"Un regain de tension est perceptible aux abords de la cour suprême.
Des renforts MONUC sont en train de se déployer pour s'interposer.
Il est fortement recommandé d'éviter toute circulation dans ce quartier jusqu'à nouvel ordre."
Juste une journée de plus en RDC...
En fait la situation est la suivante : il était prévu qu'à l'issue des élections, les candidats perdants se séparent de leur garde rapprochée (qu'on appellerait ailleurs "milice"), et confient leur sécurité à des gardes du corps prêtés par l'Etat, des policiers.
Cependant, les ex-VP Bemba et Ruberwa ("ex-VP" car pendant la transition démocratique ils étaient 4 à avoir le titre de VP - Vice Président, le Président étant Kabila - la structure étant désignée sous l'appellation "4+1") ne souhaitent pas se séparer de leurs hommes fidèles - et surtout lourdement armés.
Ruberwa a jugé la demande de démantèlement "prématurée", quand Bemba l'a qualifiée "d'inacceptable". Cependant, la date limite avait été fixée de longue date au 15 mars, et aujourd'hui, on voit encore les miliciens postés devant la résidence de Bemba et devant ses bureaux.
La tension provient du fait que la police et l'armée se sont installés exactement en face, et qu'ils passent la journée à se chauffer et à s'insulter. D'où le déploiement de la Monuc.
Il vaut mieux ne pas traîner le soir dans le quartier : un collègue a dû rebrousser chemin en toute hâte vers la Cour Suprême, sous la pression subtile des kalachnikovs nerveuses.
Le Boulevard du 30 Juin est aussi une zone de tension, puisque de chaque côté de l'axe principal de Kinshasa se trouvent également des miliciens, des militaires, et la Monuc au beau milieu.
La dernière nouvelle sur le site de la Monuc est ici (je vous incite à y jeter un oeil), et rappelle le bon vieux temps...
La crise n'est pas encore finie, mais c'est quand même mieux qu'il y a quelques mois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire