03 mars 2007

La conduite à Kinshasa

Entre la maison et le travail, il n'y a pas trente-six itinéraires, il n'y en a qu'un. Une grande route étroite, sur les bords de laquelle on trouve :
- à gauche, les différents "beach", ports de commerce plus ou moins bien équipés, dont le fameux Beach Onatra, qui sert au passage des personnes entre Kinshasa et Brazzaville
- à droite, des tas de vendeurs qui proposent leurs marchandises comme sur toutes les routes et rues de la ville
Et bien entendu, au milieu, des dizaines de caristes, poussant avec une difficulté non feinte leurs brouettes de fortune surchargées (probablement plusieurs centaines de kilos) pour un salaire de misère.

Et étant donné la vétusté du parc automobile du pays, il n'est pas rare que la route soit complètement bouchée par un accident (annoncé par des branchages sur la chaussée 10m avant) ou une panne.

Et l'autre matin, c'était un accident... un peu difficile à comprendre. Probablement un dépassement qui a mal fini, mais il est vraisemblable que les intentions du minibus resteront à jamais inconnues.
J'ai pu prendre deux photos, qui illustrent à merveille l'adage bien connu : "Ne regarde pas la paille dans l'oeil de ton voisin, mais plutôt la grume qui est dans le tien..."


Aucun commentaire: