08 février 2007

Gouvernement à la congolaise

Joseph Kabila a été confirmé en tant que Chef de l'État Congolais à la fin de l'année 2006... et depuis lors, on attendait la constitution de son gouvernement.
Je crois que c'est en décembre encore qu'il avait nommé son premier ministre, pour déterminer les futurs membres et les portefeuilles qui leur seraient confiés.

Et bien après deux mois de concertations, de négociations en tout genre, la période de transition entre les transitions a pris fin, et la chiffre est tombé : le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo sera constitué de soixante ministres et vice-ministres... Il y en aura par exemple deux pour l'éducation, un pour l'énergie et un pour les hydrocarbures... et ainsi de suite.

Tout le monde ici se demande dans quelle mesure un tel nombre peut améliorer les choses, quand on sait que la corruption et les détournements plombent le pays dans des proportions inimaginables, et que l'absence de mesures propres à améliorer la situation se fait chaque jour sentir.

Ajoutons à cela que le premier ministre est une figure majeure de la politique du pays, le vieil Antoine Gizenga, est aujourd'hui âgé de 81 ans... On n'est pas rendus, hein...

La liste des membres du gouvernement est disponible sur cette page.

Aucun commentaire: