17 février 2007

Suite de ces histoires d'élections


Vous vous souvenez des heurts qui avaient fait une centaine de morts il y a quelques temps (voir post plus bas ?). La Cour d'Appel de Matadi avait statué pour la tenue d'un second tour d'élection, pour calmer un peu les choses. L'affaire a été portée devant la Cour Suprême de Justice (CSJ) (pour nos amis spécialistes en Droit, je vous conseille un tour sur ce lien, c'est très instructif...), qui a tranché : le second tous n'aura pas lieu, et le gouvernement local est confirmé dans ses fonctions. Gouvernement qui, rappelons-le, est directement issu de l'AMP (Alliance pour la Majorité Présidentielle...), formation de Joseph Kabila.
On se souviendra aussi que c'est cette même CSJ qui avait brûlé avant de confirmer Kabila à la tête de l'Etat.
Et pour ceux à qui le sigle AMP rappelle des souvenirs, j'avais noté ce slogan qui figurait sur une grande affiche au Beach de Kinshasa : "Joseph Kabila : la force tranquille"...!

En photo, une image des banderoles appelant au vote pour les différents candidats lors des élections de députés de Kinshasa.

Allez, une note joyeuse, pour finir : cette information : le Gouvernement de la RDC a été annoncé il y a une semaine, je vous avais mis la liste des ministres en lien. On peut lire à la ligne "Commerce Extérieur" le nom de M.Kasongo Ilunga... Petit moment réjouissant de la semaine, ce sont trois Kasongo Ilunga qui se sont présentés devant le Premier Ministre...! Et on ne sait pas encore lequel est le bon ! Ahahahah !

Bon, la solution du Mystère du Ministre Fantôme est peut-être tout simplement dans ces lignes, qui nous laissent pleins d'une admiration béate devant un pays qui peut choisir des ministres sans même les connaitre, ni surtout avoir une idée de leurs compétences à exercer leurs mandats...

Aucun commentaire: