27 février 2007

Les prix varient...


Un petit détail qui peut surprendre : quand on fait ses courses dans les grands magasins - par grands magasins, il faut comprendre "les grandes surfaces à mi-chemin entre un Lecler et un Intermarché" (il doit y en avoir quatre ou cinq dans la ville) - on peut lire les prix dans un étrange monnaie.

Il ne s'agit pas du Franc Congo, qui a cours dans le pays, et dont le plus gros billet (celui de 500 FC) vaut un peu moins de 1 dollar (c'est peu). Il ne s'agit pas non plus du dollar, qui a cours quasi-officiel en RDC, depuis qu'il faut une charette de billets pour faire ses courses (toutes les factures sont libellées en dollars, seules les toutes petites dépenses se font en FC). Pour un repas au restaurant, compter 20$, soit 11.200FC au taux du jour, soit 22 billets de 500FC... avouez qu'il faut les avoir en poche !

Non, les prix sont libellés ainsi : B20, B110, C40, etc. Et on peut voir, dans les rayons, des grandes affiches indiquant la correspondance en Franc Congo pour la période. Ainsi, B30 vaudra cette semaine 5.600FC, soit 10$... C'est une bonne gymnastique, qui permet en tout cas aux commerçants de ne pas changer leurs étiquettes tous les jours, étant donné que le Franc Congo se déprécie à vue d'oeil contre le dollar (aujourd'hui à 560, il était à 430 quand je suis arrivé ! Une baisse de 25% en 1 an...). Et accessoirement de remonter les prix un peu sans se faire voir.

Les magasins changent donc toutes les semaines (ou plus) les affiches récapitulatives, et les clients se font petit à petit une idée de la nouvelle monnaie en vigueur sur le Territoire Souverain du Magasin !

Aucun commentaire: