04 mai 2007

Kinshasa - Quelques vues de la ville


On me reproche souvent (parmi beaucoup d'autres choses) de ne pas mettre assez d'images de la ville de Kinshasa elle-même. Pour se faire une idée de ce que je vois au quotidien, de la couleur des jours urbains de ce côté-ci de l'Equateur et du fleuve, probablement.

Et effectivement, je trouve aussi que je ne mets pas assez d'images de la ville de Kinshasa elle-même. Je me le reproche.

Mais les choses ne sont pas si simples. Il ne suffit pas de mettre des sandales, un bermuda a fleurs et d'aller prendre quelques photos comme un touriste anodin pour alimenter les soirées diapo une fois rentré à la maison.

Non.

La ville est pleine d'obstacles au photographe le plus persévérant. Le premier, qui n'est pas le plus négligeable, est la quantité relativement limitée de choses intéressantes à photographier : Kinshasa est une ville récente, partiellement en ruines, partiellement en chantier, sans architecture propre, avec de grands bâtiments tout moches qui poussent un peu partout, sans unité visuelle ni finalement de souci esthétique. Mais c'est une ville qui a sont charme, probablement pour cette même raison : elle est à l'image de la vie qu'on peut y avoir quand on y habite.

La seconde, j'en parlais un peu plus bas, et bien ce sont encore et toujours les policiers. Curieusement, Kinshasa doit être entièrement classée "secret défense", car il est (à écouter la police de roulage) strictement interdit de photographier quoi que ce soit. Ou alors, il faut donner 20$ au policier qui vous a vu faire. Ou en tout cas une petite bière, si vous arrivez à le convaincre qu'il pourrait avoir des ennuis à trop insister... Bref, même avec une autorisation de la mairie en poche, même avec une carte de presse, toutes les personnes (congolais y compris) qui ont essayé de photographier ouvertement la ville on été embêtées.

Alors je prends quelques clichés le plus discrètement possible, et quasiment toujours avec mon téléphone portable, ce qui explique la piètre qualité des images. Mais je peux en mettre plus sur le site. Bref. Le téléphone est particulièrement discret, et du coup, depuis ma voiture, j'ai pu prendre les quelques photos de ce post...

D'ici quelques temps, j'essaierai de mettre des images plus variées !

Aucun commentaire: