Ne pas jouer avec le feu
Ce matin, l'agence était en ébullition.
Notre responsable de machin-chose s'est un peu chauffé avec un des employés, se laissant aller jusqu'à avoir quelques mots avec lui.
Après une minutieuse enquête, il apparaît que cet employé a été traité de "singleton".
Ce qui ne manquera pas de surprendre, quand on sait que ce mot est principalement employé en statistique, voire en mathématiques et probabilité, mais assez rarement en tant qu'insulte.
Après une enquête encore plus minutieuse que la précédente, il apparaît cette fois que la personne interrogée en premier lieu n'a rien compris, et que l'employé a plutôt été qualifié de "cinglé". On notera la proximité phonétique, tout en admettant que ce mot (qui, quoique présent dans l'argot français, est curieusement assez rare au Congo)(mais tout de même plus que "singleton", je me demande où ils sont partis le pêcher) constitue cependant une meilleure provocation.
Bref, cinglé ou singleton, l'employé ainsi interpelé a senti la moutarde lui monter au nez, et au moment précis où il aurait pu décider d'en venir aux mains, il est devenu tout rouge, a eu du mal à respirer, et a eu besoin d'aide.
A présent, il est à l'hôpital, et les rumeurs les plus folles (et les plus pessimistes) courent sur son état.
Moralité : ici, on ne plaisante pas avec l'honneur des gens. Vous pouvez faire ce que vous voulez, mais ne traitez personne de quoi que ce soit, on peut le prendre très à coeur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire