17 avril 2007

Le Monde parle de Kinshasa... et de l'uranium

Trouvé dans ma revue de presse quotidienne : cet article sur Kinshasa dans l'édition informatique du Monde d'aujourd'hui (oui, la version papier ne nous parvient qu'à une semaine d'intervalle, ce qui limite son intérêt... J'imagine notre plaisir la semaine prochaine, à lire les derniers pronostics avant les élections...).

Je connaissais l'existence du Centre de Recherche Nucléaire de Kinshasa, et pour tout vous dire, il est à quelques dizaines de mètre de l'Université, que je suis passé visiter un soir. Un bâtiment un peu vétuste, un peu décrépit, qui semble abandonné (et qui l'est, d'ailleurs).
J'avais entendu dire qu'il y avait là-bas un réacteur nucléaire, mais après avoir vu ce que j'avais vu, j'en doutais quand même. Erreur.

Enfin, on se console, en se disant que le réacteur n'est plus en activité, ce qui diminue les risques de problèmes, et que si l'uranium sort un jour du centre, il sort aussi du pays, et c'est probablement à d'autres qu'il causera du tort... on se rassure comme on peut !

Aucun commentaire: