24 janvier 2008

Piste, route, piste...


En Afrique, la voie de communication de base est la piste. Par piste, on entend tout un panel de routes, allant du sentier large, impraticable, couvert de bosses et de nids de poule, et bourbier en saison des pluies, à des quasi-autoroutes, en terre, mais bien plates, bien entretenues, et agréables à pratiquer.
De manière générale, la piste est en latérite, un type de terre qu’on trouve presque partout, et que tout le monde a vu, un jour ou l’autre, dans un film : un terre rouge et poussiéreuse, qui vole en nuages photogéniques derrière les voitures.
Et puis il y a les routes telles qu’on les imagine en France, avec du bitume, et celles-là sont rares. Par exemple, en RDC, sur un territoire grand comme l’Europe Occidentale, il n’y avait que 2000 km de routes goudronnées... Bon, l’exemple choisi est un peu extrême, mais il a le mérite de pointer un des problèmes de développement : la route est un vecteur d’échanges économiques et humains, c’est à dire que moins il y en a, moins le pays se développe...
Et enfin, au delà de la route, on trouve à nouveau la piste, mais cette fois pour les avion, la piste d’atterrissage. J’ai atterri sur toutes sortes de pistes : des goudronnées agréables, comme à CDG, et puis des pistes plus folklo, plus proches de la “piste” originelle, en terre, dans la brousse, avec les herbes folles sur les côtés et la guérite en ruine du chef d’aérodrome. En RDC, toujours. Une bien belle expérience...!

A Bangui, la piste de l’aéroport Mpoko est très correcte. L’aéroport a dû être construit il y a quinze ou vingt ans, un peu en périphérie de la ville. Avant, les avions d’Air France arrivaient bien en Centrafrique, mais sur une autre piste, bien plus proche du centre... et qui sert maintenant d’avenue. Pour aller à l’aéroport, justement, on roule sur cette grande route très large, assez ahurissante, sans marquage au sol, où tout le monde roule un peu mal à l’aise, et où l’on double avec assez de marge...
C’est bien la première fois que je vois ça, mais c’est une assez bonne idée de recyclage d’un ancienne piste, non ?


Aucun commentaire: